Docu

d’Escale en Eskal
Auteur – Réalisateur (Documentaire de 52 min)

En rachetant l’Escale Yann et Emilie Tiersen se lancent le défi de transformer l’ancienne discothèque d’Ouessant en studios d’enregistrement et en un pôle culturel, Eskal.

2T dans Télérama !!!

Le film :
https://www.kubweb.media/page/escale-eskal-ouessant-yann-tiersen-emilie-tanguy-alanou/

Extrait :

Teaser :

d’Escale en Eskal a été diffusé sur France 3 Bretagne, Tébéo, TébéSud, TVR et par KUB.
une co-production : Les films de la pluie, .Mille et Une. Films et France Télévisions
avec le soutien de la Région Bretagne

*
L’envers du décor
au Quartz de Brest

Film de 30 min sur les métiers du plateau du Quartz à l’occasion du montage du décor de Nouvelles Pièces Courtes de la Cie DCA, Philippe Decouflé.

*
39-45, La Bretagne sous l’occupation
Chef opérateur // Documentaire de Philippe Guilloux
(production : Carrément à l’Ouest, 2019)

Pat’O May, 23 ans de carrière

POMBAND.jpg
Portrait du musicien Pat’O May à l’occasion de son concert anniversaire (30 min).

Le Dernier défi
Chef opérateur // Documentaire de Philippe Guilloux
(production : Carrément à l’Ouest, 2016)

Bande annonce du documentaire sur le gouren (lutte bretonne) à travers le portrait du champion toutes catégories Mathieu Le Dour (déjà 52 « maouts » – moutons – sur les épaules)

Compléments d’objets
Chef opérateur // Documentaire de Philippe Guilloux
(production : Carrément à l’Ouest, 2016)

Film sur Ty récup,  la ressourcerie de Carhaix où obsolescence programmée et société de consommation se confrontent à l’économie circulaire.

D’ar gêr ! Les Bretons et la grande guerre
Chef opérateur // Documentaire de Philippe Guilloux
(production : Carrément à l’Ouest, 2015)
Affiche d'Ar Gêr

Teaser :

Docu-fiction sur la guerre 14-18 en Bretagne

Nicole et Félix
Chef opérateur // Documentaire de Philippe Guilloux
(production : Carrément à l’Ouest, 2014)


Portrait de Nicole et Félix Le Garrec, pionniers du cinéma en Bretagne, notamment connu pour « Des pierres contre des fusils » et pour avoir travaillé auprès de René Vautier, Jacques Perrin, Costa Gavras… Projeté en avant-première au Festival du cinéma de Douarnenez 2014.

visuel Nicole et Félix

Articles récents

Parcours

Originaire du Finistère, je me forme aux techniques audiovisuelles à Salon de Provence suite à quoi j’intègre l’Opéra national du Rhin à Strasbourg en 2003. Je suis alors chargé de la réalisation des bandes annonces et des projections pendant les spectacles. 5 ans plus tard je retrouve la Bretagne où je travaille en agence avant d’opter pour le statut d’intermittent. Je m’initie alors au film documentaire aux côtés de réalisateurs en tant que chef-opérateur.

En 2016, quand les musiciens Yann et Émilie Tiersen me font part de leur projet de rénover l’ancienne discothèque de l’île d’Ouessant en studio d’enregistrement et salle de concert j’y vois l’opportunité de réaliser mon premier film, d’Escale en Eskal, sorti en 2019. La transformation de ce lieu emblématique pour les insulaires sera l’occasion pour moi de côtoyer toutes les générations de ce petit bourg et d’en faire la métaphore d’une île en mutation.

Ces expériences de réalisations m’ont confortées dans l’envie de me servir de mon outil de travail, à savoir la caméra, comme médiateur et alibi pour aller à la rencontre de l’autre. J’explore avec gourmandise l’art de l’interview. Aujourd’hui mon goût pour la musique et le spectacle vivant me rattrape et je collabore notamment avec Le Quartz de Brest, le label Harmonia Mundi ou encore le centre d’exploration et de création artistique Le Logelloù.

Je suis par ailleurs membres des associations 38°5, visant à la vulgarisation par des supports multimédia de la transition écologique et sociétale et Sevel ideas ayant pour objet la création et la diffusion audiovisuelle.

Tournage Nicole et Felix

Après avoir été photographe de plateau pour Costa Gavras sur Z avec Jean-Louis Trintignant, Yves Montant, Jacques Perrin… voici une photo de Félix Le Garrec à Tréguennec lors d’une des dernières journées de tournage pour le documentaire « Nicole et Félix » de Philippe Guilloux.